Nouveautés

De nouveaux locaux pour les activités thérapeutiques et culturelles de la Fondation : La Parenthèse

En avril dernier, le service socio-thérapeutique et socio-culturel de la Fondation a emménagé dans de nouveaux locaux sur le site de Bégard.

Mis en ligne le

La délocalisation du service socio-thérapeutique et socio-culturel dans de nouveaux locaux adaptés et réfléchis avec l’équipe et la Direction Logistiques et Travaux va permettre à tous d’oeuvrer dans de bonnes conditions de travail et surtout d’être mieux identifiés par les patients, résidents grâce à une proximité géographique avec les unités de soins.

Par ce changement de locaux, ce service s’appelle désormais La Parenthèse.

La Parenthèse fonctionne du lundi au vendredi de 8h20 à 17h30.

En 2023, en complément des activités libres ouvertes à tous, des animations sont programmées certains week-ends (un dimanche par mois) pour répondre aux attentes des patients et rompre cet isolement, via l’ouverture aux spectacles, à la culture. Les locaux seront également ouvert les week-ends, sur demande, pour l’unité d’hospitalisation pour adolescents.

Hors soins à médiation thérapeutique, le Service La Parenthèse offre en accès libre des lieux de socialisation et d’échanges informels :

  • Les salles culturelles avec bibliothèque, revues, postes informatiques, activités manuelles, expositions,
  • La cafétéria, ouverte 365 jours/an, un lieu de convivialité où aiment aussi se rendre les familles et les visiteurs,
  • Un programme d’animations récurrentes (ciné-club, fest-deiz, après-midi jeux) ou événementielles (journée ou semaine à thème, fête de la musique, journée du patrimoine…), accueil d’artistes en résidence plusieurs semaines par an, des partenariats avec la Maison de la Culture et de la Jeunesse de Bégard, Culture z’àtous Bretagne, le Carré Magique Lannion et de nombreuses autres conventions…

Les apports d’une approche socio-thérapeutique et socio-culturelle pour les usagers de la Fondation

Cette approche socio-thérapeutique et socio-culturelle élargit aussi le champ des propositions quotidiennes pour rompre avec la sensation d’inactivité lors des séjours d’hospitalisation. Cette politique volontariste de la Fondation a pour but de veiller à ce que l’usager soit inscrit pleinement dans sa dimension citoyenne et culturelle.

Le service La Parenthèse répond aussi aux appels à projet, comme celui récemment de la DRAC (Directions Régionales des Affaires Culturelles) et de l’ARS (Agence Régionale de Santé) 2022-2025 « Culture et santé ».

Le service La Parenthèse est devenu un acteur du soin dans l’accompagnement des personnes en souffrance psychique accueillies à la Fondation Bon Sauveur de Bégard.