Comprendre votre accompagnement en soins

Comment s'organise la santé mentale sur mon territoire ?

Tous les départements français sont divisés en zones géographiques appelées « secteurs ». Pour chaque secteur, une même équipe assure tous les soins psychiatriques, la prévention et la réinsertion sociale, pour la population habitant dans cette zone. C’est-à-dire que, selon le lieu de résidence, une structure spécialisée en santé mentale est à disposition près du domicile, en cas de besoin.
La zone d'intervention de la Fondation Bon Sauveur couvre une partie du territoire de santé n°7, de la limite de Saint-Brieuc au delà de Lannion.

 

 

Le département des Côtes d’Armor est couvert par trois structures spécialisées en psychiatrie : la Fondation Bon Sauveur, la Fondation Saint-Jean de Dieu et l’Association Hospitalière de Bretagne

La Fondation Bon Sauveur gère l’offre en psychiatrie du Nord-ouest des Côtes d’Armor et fait partie :

  • du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) en Santé Mentale des Côtes d’Armor qui regroupe, outre la Fondation Bon Sauveur, la Fondation Saint Jean de Dieu, l’Association Hospitalière de Bretagne et le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc pour le recrutement de personnel médical et la constitution de la future communauté psychiatrique de territoire.  
  • du GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale) « Bretagne Solidarité ». Impulsé en 2012 par la Fondation Bon Sauveur, il regroupe l’Association Hospitalière de Bretagne, la Fondation Saint-Jean de Dieu et l’Association Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.  
  • du GHT d’Armor (Groupement Hospitalier de Territoire) créé en 2016 pour permettre une plus grande coopération entre les établissements de santé. Le GHT d’Armor regroupe les Centres Hospitaliers de Saint Brieuc, Guingamp, Lamballe, Lannion-Trestel, Paimpol, Quintin et Tréguier.

     

Informations annexes au site