Evènements, Social et Médico-Social

Inauguration des nouveaux locaux de la Maison d’Accueil Spécialisée, la « Maison des Roseaux »

Jeudi 21 octobre 2021, la Fondation Bon Sauveur a inauguré les nouveaux locaux de la Maison d’Accueil Spécialisée après plusieurs mois de travaux.

Mis en ligne le

L’objectif consistait à regrouper l’ensemble des résidents au sein d’un même établissement. En effet, depuis de nombreuses années, neuf résidents étaient accueillis dans un ancien service hospitalier devenu très vétuste.

Le déroulement des travaux de la Maison d’Accueil Spécialisée s’est organisé en deux phases :

  • Phase 1 : une extension de 400 m2 a été construite pour accueillir les résidents de l’unité 3 (résidents atteints de Troubles du Spectre Autistique). L’extension est composée de locaux d’activités, d’un espace de vie, d’une salle à manger, de chambres, de locaux logistiques et d’une cour extérieure. La commission de sécurité a émis un avis favorable à l’issue de sa visite en juin dernier.
  • Phase 2 : une restructuration de l’unité 2 (personnes en situation de handicap psychique) a permis de réaménager les chambres, de déplacer les salles à manger et de créer une pharmacie, une salle de soins, un bureau pour les équipes de soins, des salons, une salle d’activités. Les espaces verts paysagers et le système de détection incendie ont été rénovés.

Ces travaux, qui représentent un investissement important : 1 700 000 euros, ont été retardés du fait de la crise sanitaire. Une troisième phase des travaux interviendra, a posteriori, pour restructurer l’accueil général de la Maison d’Accueil Spécialisée.

 

L’ensemble de ces aménagements a été pensé en fonction des besoins et attentes des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée. 

Dans l’unité 2, l’objectif était de créer un « cocon familial », avec des espaces facilitant la convivialité et les échanges autour des repas et activités. Les salons TV ont été réaménagés de manière « cosy ».

L’aménagement de l’unité 3 est spécifique à un public avec Troubles du Spectre Autistique. Les espaces sont épurés avec des couleurs qui respectent les prérogatives de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les salles d’activités sont dotées de bureaux individuels, la salle de repas de tables individuelles.

Les chambres sont aménagées de manière à limiter les stimulis et à faciliter les repères spatiaux temporels. La nouvelle extension accueille également un dôme à isolation phonique et lumineuse très apprécié pour permettre aux résidents de s’isoler dans le collectif.