Conférence - Equipe Alinea - M. Coquelin, Dr S. Lecuyer, K. Martin

Expertise et Savoir-Faire

La Fondation inaugure son dispositif Alinéa – accompagnement des proches endeuillés par suicide

Le 10 septembre 2021, journée mondiale de prévention du suicide, la Fondation Bon Sauveur a inauguré le dispositif Alinéa lors d’une journée de lancement à la salle de la Grande Ourse à Saint-Agathon.

Innovant, pionnier et collaboratif, ce dispositif propose une veille et un accompagnement des proches endeuillés par suicide avec un premier contact téléphonique des professionnels d’Alinéa, dans un délai d’une à deux semaines suivant l’annonce du décès. Ensuite, une consultation individuelle ou familiale est proposée avant un accompagnement de huit séances (renouvelables). Les proches endeuillés auront également la possibilité de participer à un groupe de soutien.

C’est lors de l’annonce du décès que les forces de sécurité (police ou gendarmerie) informent les proches de l’existence du dispositif et des aides disponibles en leur remettant une plaquette de communication. Les proches endeuillés peuvent s’opposer à la démarche ; il n’y a alors aucune transmission d’informations.

Alinéa accompagne les proches endeuillés par suicide : enfants, adolescents, adultes. Ce terme «proches » inclut les membres d’une même famille, les amis, les partenaires de travail, les pairs du défunt… Le dispositif est également ouvert à toutes les personnes qui ont été touchées par un suicide.

Contact :

alinea@fondationbonsauveur.fr