Accueil Temporaire
Hôpitaux de jour
A qui s’adresse l’hôpital de jour ?
Les enfants/adolescents accueillis à l’hôpital de jour présentent des problématiques sévères pour lesquelles la prise en soins en ambulatoire est insuffisante.
- Troubles Envahissants du Développement,
- Troubles du Spectre Autistique,
- Troubles névrotiques sévères,
- Troubles de la personnalité,
- Troubles du comportement,
- Troubles de la relation, de la communication, des conduites,
- Carences affectives et/ou éducatives,
- Troubles dysharmoniques.
Les hôpitaux de jour Enfants de Lannion, Guingamp et Paimpol et l’hôpital de jour Adolescents de Lannion permettent d’accompagner les enfants ou adolescents pour un temps, dans un cadre soignant, en maintenant les liens familiaux et l’intégration sociale.
L’admission
L’admission à l’hôpital de jour est réalisée sur indication du pédopsychiatre après accord des parents ou des détenteurs de l’autorité parentale.
Les modalités du soin
L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 40.
Les enfants/adolescents sont accueillis de 9 h à 16 h, sur des périodicités déterminées dans la journée et dans la semaine, selon leur Projet Personnalisé de Soins.
Les missions
La mission principale de l’hôpital de jour vise à accompagner l’enfant/adolescent dans la dynamique de son Projet Personnalisé de Soins, au plus proche de ses besoins, de ses ressources, de son environnement, en appui du milieu familial et en partenariat avec les acteurs gravitant autour de l’enfant et de sa famille.
Les objectifs
- Offrir une évaluation pluridisciplinaire (pédopsychiatrique, orthophonique, psychologique, neuropsychologique, en psychomotricité, clinique par les infirmiers et les éducateurs…)
- Assurer des soins pluriels individualisés fréquents, prodigués dans la journée et le cas échéant, à temps partiel, et accompagner l’enfant / l'adolescent dans sa singularité à travers la mise en œuvre d’ateliers thérapeutiques individuels et / ou collectifs.
- Définir l’orientation de l’enfant/l'adolescent (vers une structure médico-sociale, un établissement sanitaire, une scolarisation ordinaire ou adaptée…) en lien avec son parcours de vie et travailler le relais entre l’hôpital de jour et la future structure d’accueil.