Pôles Adultes
Armor
Une approche innovante
L' approche innovante du pôle Armor place le patient au centre des préoccupations car le registre psychiatrique est multifactoriel :
- Dimension psychotique et thymique associée à un volet addictologique (tabagisme, alcool et toutes les autres substances psycho actives),
- Dimension suicidologique très présente dans notre territoire,
- Vieillissement croissant de sa population.
Composition
Le service Saint Luc
- Lits dédiés pour les premières hospitalisations libres.
- Lits ciblant la thymie essentiellement dépressive et suicidaire avec comme correspondant privilégié le dispositif de prévention et de prise en charge de la crise suicidaire et ses antennes dans les Centres Hospitaliers de Guingamp, Lannion et Paimpol.
- Lits d’admission pour les patients nécessitant une hospitalisation rapide en attendant une orientation en addictologie, en psycho-gériatrie ou en hospitalisation sur le service d'hospitalisation libre de Ker Avel (patients psychotiques, précaires ou même hospitalo-dépendants).
Unité d'hospitalisation "Saint-Luc"
Le service d’addictologie
La clinique d’addictologie avec 30 lits : 15 lits de sevrage simple et 15 lits de sevrage complexe.
Le service de psychogériatrie
Ce service dispose de 20 lits dédiés aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques. La prise en charge est de courte durée (3 semaines) et est en lien avec la filière psychogériatrique territoriale.
Unité de Soins en Psychogériatrie
L' ambulatoire
En extra-hospitalier, les centres de consultations (Centres Médico-Psychologiques) de Lannion, Paimpol, Saint-Quay Portrieux sont rattachés au pôle Armor.
Les Centres médico-Psychologiques